Dédicace de Jean-Loup Chrétien



 [Pour Eric AUTOGRAPHE]



N°= 1683
 
 
12 Mai 2024



Aujourd'hui a lieu un évènement exceptionnel à Besançon.


L'orgue de la basilique de Saint-Ferjeux doit être rénové et une association organise aujourd'hui une conférence pour récolter des fonds.


Cette conférence-concert se déroule dans une autre église de Besançon, Saint-Joseph.


Cette conférence se nomme "Rêves d'étoiles" et réuni un organiste et le spationaute Jean-Loup Chrétien, lui-même organiste à ses heures perdues depuis sa plus tendre enfance.


Jean-Loup Chrétien devient le premier Français, le premier francophone et le premier Européen de l'Ouest spationaute en 1982 lors de la mission franco-soviétique PVH à bord de la station Saliout 7.

Il est également le premier non-Russe et non-Américain à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace.


Aujourd'hui âgé de 85 ans, il travaille encore six mois par à Houston au Texas pour la NASA.


C'est d'abord avec Bruno que nous arrivons sur place tôt, il est 15H15 et le spectacle débute à 17H.


Nous verrons Jean-Loup Chrétien monter dans une berline allemande de luxe, je me dirige donc vers la fenêtre de la conductrice et demande à monsieur Chrétien s'il "sera possible d'obtenir une dédicace de sa part et une photo à ses côtés".


Il me répond que oui, bien sûr, mais à la fin de la conférence.


Ok on va donc aller voir cette conférence !


Mais nous apprenons que pour le billet d'entrée, ils ne prennent que les chèques ou l'espèce et nous n'avons que nos carets bleues !


Je propose à Bruno de retourner chez moi chercher de l'argent mais il a la flemme de revenir.


Me revoilà donc tout seul et je m'installe au second rang, sans savoir que je me retrouverais juste derrière Jean-Loup et son épouse (c'est elle qui conduisait la voiture).


Ce fût passionnant !


Jean-loup Chrétien nous présentera dix films de 3 à 5 minutes chacun sur l'espace (images de Jupiter, vie dans une navette spatiale, sortie extra véhiculaire dans l'espace, photos incroyables du télescope Hubble ...), le tout commenté avant le film par le célèbre spationaute, et chaque vidéo étant habillée par une musique jouée à l'orgue d'église en direct, dont deux directement jouées par Jean-Loup Chrétien.


Un instant d'échanges est organisé à a fin et je pourrais questionner M. Chrétien sur la notion de "Peur" lorsque l'on part dans l'espace deux ans seulement après l'explosion de la navette Challenger tuant 7 de ses collègues.


Enfin à la toute fin, j'attend auprès de lui qu'il termine une interview et son épouse me propose de ma prendre en photo avec lui à l'aide de mon téléphone.


Je lui dis :

" - C'est grâce à ma chemise "voyante" que vous vous souvenez de moi ?

 - Non j'ai eu votre grosse tête dans ma voiture tout à l'heure !".


Il posera a mes côtés et me signera une dédicace, non sans avoir entendu de ma bouche toute l'admiration que j'ai pour lui et pour son parcours !



Vous pouvez voir un portrait de Jean-Loup Chrétien (2014)
 :



(😊Authentique😊)


Bio : G
énéral de brigade aérienne franco-américainpilote de chasse dans l'armée de l'air et spationaute au Centre national d'études spatiales (CNES) puis à la National Aeronautics and Space Administration (NASA), à la suite de sa retraite européenne et de sa naturalisation américaine en 1999.
Il est né le  à La Rochelle (Charentes Maritimes).
- Page Wikipédia : Jean-Loup Chrétien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dédicaces d'Edouard Philippe 1 & 2

Dédicaces de Michael Jones 1, 2 & 3